-->

  Pourquoi Abellio ?
Quelques témoignages



Abellio structure absolue


cliquez ici pour lire

Le Document fondateur
des Rencontres Raymond Abellio

José Guilherme Abreu : Raymond Abellio ou la vision compréhensive.
Raymond Abellio a été le créateur de dispositifs théoriques et de méthodes opératives qui visent à amener la conscience à la perception de l'interdépendance universelle, tout en intégrant le Monde global et la Tradition primordiale dans une désoccultation du cycle de vingt-cinq siècles d'histoire de la Civilisation Occidentale. Dans une époque marquée par le confusionnisme politique, culturel et même spirituel, Abellio offre des clés fondamentales pour dé-couvrir le sens et re-con-naître les signes de l'Occident, tout en clarifiant la fonction sage et silencieuse que doit développer « l'Occident Invisible  »de la connaissance.
Ayant en 1960 « prévu », dans son roman La Fosse de Babel, la chute de l'URSS, advenue en 1989, et anticipé en 1983, dans Visages Immobiles, la logique et les méthodes du terrorisme global, en prévoyant un attentat dans Manhattan, Raymond Abellio a fait preuve d'une connaissance particulièrement lucide du sens des temps. Il faut alors se demander d'où provient cette gnose qui permet à Raymond Abellio de saisir, de façon si claire et précise, cette vision qui est déjà compréhension.

Michelle Nahon : Pourquoi s'intéresser à Raymond Abellio ?
Inventeur d'une méthode d'analyse de situations et de raisonnements, la « structure absolue », romancier, visionnaire, auteur d'essais qui ont suscité des interrogations majeures au cours du XXe siècle comme La fin de l'ésotérisme ou De la politique à la gnose, Raymond Abellio, polytechnicien, a su, comme les savants du XVIe siècle, s'ouvrir à toutes les sciences officielles ou non officielles, de la philosophie à l'astrologie, de l'économie politique à la cabale, des mathématiques à la guématrie, de la spiritualité à l'occultisme, de la mystique à la gnose. De cette soif de connaissance des extrêmes est né un raisonnement dialectique remarquable qui éclaire les événements actuels et qu'il est fructueux de connaître. C'est pourquoi des chercheurs qui ont créé les « Rencontres Raymond Abellio », se proposent de présenter ce savant du XXe siècle et d'étudier sa méthode en l'appliquant à des domaines aussi variés que la médecine, la philosophie, le prophétisme ou tout simplement le sens à donner à sa vie.

Jean-Charles Roux.
Raymond Abellio ayant fait l'objet d'une émission-portrait à la télévision en avril 1977, je découvrais soudainement une forme pensée que, je crois, j'attendais. Dès le lendemain j'entamai Dans une âme et un corps, son journal de l'année 1971 et dans la foulée les trois romans ainsi que ses Mémoires déjà parus. Une phrase de son journal m'avait enchanté : « La vie sait ce dont elle a besoin. » D'un seul coup j'avais accès à une vision qui faisait éclater le discours que la doxa universitaire en sciences humaines m'avait imposé à mon corps défendant pendant cinq ans. Deux années ont suffi pour m'imprégner de cette pensée, au point que j'ai voulu rencontrer Raymond Abellio, lors d'un passage à Paris, fin août 1979, ce qui s'est fait dans la maison de convalescence de Maisons-Laffitte, là-même où il situe le séjour de Drameille, le personnage de sa trilogie romanesque. Les livres d'Abellio m'ont ouvert à d'autres auteurs, comme Dominique de Roux, et ont contribué à me rendre au Portugal où j'avais rendez-vous depuis longtemps. Cependant tout ce qui est donné appelle à être restitué..

Daniel Verney : Traditions, sciences, connaissance.
La démarche d'Abellio m'a attiré dès ma première rencontre, et m'inspire toujours, pour deux essentielles raisons :
1) Abellio inclut les traditions (dites, souvent à tort, ésotériques) dans une approche à la fois conceptuelle et phénoménologique. Conceptuelle dans la mesure où elle prend en compte les traditions en tant que systèmes de pensée, et repère leurs correspondances mutuelles. On pourrait ainsi qualifier Abellio d'« ethnologue de l'ésotérisme », car il reconnaît dans les traditions des structures, mais un ethnologue qui affirme la nécessité d'une structure universelle, qu'il nomme, à sa manière prométhéenne, structure absolue. L'approche d'Abellio est phénoménologique, elle exige une écoute attentive des traditions : Abellio conseille instamment « d'y aller voir de près », et surtout de pratiquer à leur égard l'épochè phénoménologique, dont le premier pas est de suspendre tout jugement.
2) Abellio met ces traditions en résonance avec les avancées scientifiques, telles qu'il les connaisaitt de par sa formation d'ingénieur et sa grande culture. Il s'agit d'une tentative fondée en raison, même si elle a rencontré à son époque d'évidentes limites dans la pratique de l'auteur. Abellio a été un explorateur et un initiateur d'un domaine encore trop peu étudié. En cela sa pensée joue un rôle majeur, toujours actuel, dans l'émergence d'un nouveau paradigme de la connaissance, alliant raison et intuition.

Abellio structure absolue gnose philosophie | accueil | contact | imprimer | plan du site |  mentions légales |   Sécurité du site Web Abellio structure absolue gnose philosophie