Les XVèmes Rencontres Raymond Abellio ont eu lieu
les 30 juin et 1er juillet 2018 à Toulouse

Centre culturel des Minimes

Ces Rencontres ont proposé un large champ d'échanges et de réflexions transdisciplinaires autour du thème :

Destin et Liberté chez Abellio et à partir de son œuvre

Les communications présentées dans cette session affrontent cette question en s'inspirant de l'œuvre philosophique et littéraire d'Abellio qui propose de dépasser l'ancien débat entre déterminisme et libre arbitre.

Le principe de l'interdépendance universelle, fondement de la philosophie "abellienne", nous incite à voir et vivre toutes les situations comme reliées en un réseau "sans coutures", qu'Abellio nomme "structure absolue". Dans une telle vision, la "destinée" individuelle est le résultat d'une infinité d'infinités d'inter-relations et échappe donc à une vue déterminste locale. Le vécu d'une telle interdépendance nous demande d'intégrer les conditionnements dans une visée du sens : ainsi la liberté n'est ni matérielle ni sociale, mais spirituelle. Selon Abellio, le vécu de l'interdépendance universelle est "promis à tout hommme", même si il n'est pas atteint par tous.

Au cours de cette session 2018 des Rencontres Abellio, l'opposition dialectique entre liberté individuelle et déterminisme global a été explorée dans divers domaines de la vie et de la connaissance, par exemple en confrontant les processus de création artistique et ceux création de logiciels, ou le transcendental individuel avec l'être collectif