Les Rencontres de Seix autour de la pensée et de l'œuvre de Raymond Abellio

Texte fondateur

 

Bien que faisant l'objet d'un déni quasi total de la part des intellectuels, des universitaires et des écrivains (essentiellement pour des raisons de parti pris et de mode idéologiques, de méconnaissance, de mésinterprétation ou tout simplement d'ignorance), bien qu'absentes des médias et des réseaux habituels de diffusion de la culture, l'œuvre et la pensée de Raymond Abellio n'en demeurent pas moins intensément vivantes et actives, et ce à plus d'un titre. Nous savons en effet que cette œuvre et cette pensée continuent de travailler en profondeur dans l'esprit de quelques uns, qu'elles continuent chez eux leur lent, ample et intense travail de germination spirituelle et existentielle. Ce phénomène particulier peut s'expliquer entre autres par le fait qu'elles possèdent toutes les deux un puissant potentiel d'activation existentielle, intellectuelle et spirituelle, potentiel qu'il faut bien reconnaître comme étant à la fois inépuisable – nécessitant par rapport à elles un incessant mouvement dialectique exploratoire d'aller et retour – et inactuel – universellement actif.

Mais cette œuvre et cette pensée sont vivantes aussi parce qu'elles nous parlent, selon nous, du devenir et des transformations essentiels de l'homme et du monde, et nous placent ainsi devant la nécessité concrète et toujours actuelle de les affronter, de les reconnaître, de les comprendre et de les accueillir. Elles sont vivantes enfin parce qu'elles demeurent ouvertes et germinatives, pouvant ainsi être prolongées, développées, en permanence actualisées, illustrées, appliquées.

L'œuvre et la pensée d'Abellio ne sont pas devenues de simples objets de curiosité, d'étude ou d'adoration, c'est un fait, et un fait heureux. Quelque chose d'intrinsèque ou(et) d'extérieur à elles les a préservées de cet écueil. Du reste, ni l'une ni l'autre ne pourraient être ou devenir un tel objet sans perdre aussitôt leur sens et leur substance, sans que soient immédiatement neutralisées leurs forces vives, désamorcée leur puissance de conversion.

Crées à la suite du Colloque de Cerisy (septembre 2002 : « Raymond Abellio aujourd'hui »), les Rencontres Raymond Abellio sont nées du désir de continuer à favoriser la rencontre et l'échange entre personnes intéressées par l'œuvre mais elles proviennent aussi, et surtout, de l'intention de rendre visible, de comprendre, d'intensifier et d'accomplir le travail, le potentiel, l'ouverture et le rapport lucide et prophétique au cours des choses précédemment signalés. Elles ont lieu annuellement (Seix , Porto, Montréal,...)

Les Rencontres Raymond Abellio prennent place au croisement d'un double mouvement d'esprit. Dans un premier temps un mouvement en retour vers le fonds et les fondements de la pensée d'Abellio. Dans un deuxième temps un mouvement centrifuge d'implication et d'application.

C'est ainsi, commandées et structurées par l'existence de ces deux mouvements, que les Rencontres Raymond Abellio proposent deux orientations principales de rencontre et de travail : d'une part l'approche, l'exploration et la compréhension de l'œuvre et de la pensée d'Abellio ; d'autre part la mise en évidence critique et concrète ainsi que la présentation cohérente et conséquente des voies possibles ou actuelles d'application, à des domaines ou à des disciplines divers, et d'implication, pour l'individu comme pour le collectif, de leur contenu.

De façon concrète, les Rencontres Raymond Abellio veulent être l'occasion de vivre un moment intense de convivialité, de découvertes, d'échanges, de réflexion, de méditation et de partage. Aussi, à côté des moments spécifiquement consacrés au travail en groupe, moments qui pourront prendre la double forme de tables rondes et d'interventions-conférences, seront proposés, d'une part, des activités et des animations diverses, et, d'autre part, des instants de liberté propices au repos et à la détente.

Précisons finalement que les Rencontres Raymond Abellio ainsi proposées ne prétendent pas à une forme définitive. Nous les voulons et les savons en devenir, reliées au cours des choses mais aussi au corps, à l'âme et à l'esprit des participants, et surtout ouvertes aux vives, franches et positives voix ainsi qu'aux bonnes volontés intègres et éclairées.


Abellio structure absolue gnose philosophie | accueil | contact | imprimer | plan du site |  mentions légales | Sécurité du site Web Abellio structure absolue gnose philosophie